Recette maison : engrais naturel pour gazon
S’il existe des engrais bio spécifiques dans le commerce, il est tout à fait possible d’avoir une belle pelouse en faisant soi-même un engrais naturel pour gazon. C’est écologique et économique.
Engrais naturels pour gazon efficaces et pas chers
S’il existe une quantité infinie d’engrais naturels pour le gazon ou la pelouse – guano, poudre de corne ou de roche, purin d’ortie, sang séché, sérum d’algues, tourteau de ricin, etc. -, le plus simple et le moins coûteux est encore de le faire soi-même.
Véritable condensé de minéraux naturels et de vitamines, le purin d’ortie maison est tout aussi efficace que les engrais écologiques du commerce à base de matières premières animale, végétale ou minérale. C’est l’engrais naturel par excellence.
Riche en azote, bore et potasse, la ‘Symphytum officinalis’ ou consoude est, tout comme l’ortie, une excellente plante fertilisante. Elles sont d’ailleurs toutes deux utilisées comme activateur de compost.
L’urine humaine enfin, très riche notamment en azote, constitue aussi un excellent fertilisant pour le jardin bio. Disponible à tout moment, gratuit et inépuisable, cet engrais naturel liquide remplace très efficacement les autres engrais.
Tous ces engrais naturels s’utilisent très simplement avec un pulvérisateur manuel ou électrique selon les surfaces à fertiliser.
Recettes d’engrais maison 100% naturels
Les ingrédients nécessaires pour fabriquer votre engrais naturel maison sont :
- Purin d’ortie : 1 kg d’orties fraîches + 10 litres d’eau (de pluie de préférence, non calcaire et non chlorée) ;
- Purin de consoude : 1 kg de feuilles de consoudes fraîches + 10 litres d’eau ;
- Urine : 1 litre d’urine + 10 litres d’eau.
Si l’urine est immédiatement utilisable en pulvérisation, le purin s’obtient par macération des feuilles (de 1 à 3 semaines selon les températures) et brassage quotidien. L’engrais naturel pour gazon à base de purin est prêt lorsque les petites bulles qui remontent à la surface lors de la fermentation n’apparaissent plus. Il faut le diluer à 5% avant de le pulvériser pour fertiliser efficacement le gazon. Si besoin, faire une pulvérisation tous les 15 jours, du printemps à fin août.
IMPORTANT : Ces recettes maison sont utilisées par des centres type Terre Vivante, mais ne sont pas des produits à l’efficacité testée en laboratoire, ni soumis à des autorisations de mise sur le marché. Elles sont donc à utiliser en complément ou en prévention, mais ne remplacent pas des traitements homologués.