Jardin écologique : comment faire un engrais naturel ?
L’utilisation d’engrais chimiques n’est plus autorisée sur le marché grand public français à partir du 1er janvier 2019. Les engrais naturels sont donc une bonne alternative, car ils sont tout aussi efficaces pour nourrir les potagers et jardins d’ornement, ne polluent pas les nappes phréatiques. Ils sont également inoffensifs pour les êtres humains et les animaux.
Fertilisants naturels : un ‘bio’ jardin peu coûteux
Lorsque l’on commence un jardin bio, notamment en permaculture, il est utile de fertiliser le sol avec des engrais naturels. Ils apportent les éléments indispensables au bon développement des cultures, notamment de l’azote (croissance du feuillage), du phosphore (résistance des racines) et du potassium (floraison et fructification).
Certaines plantes constituent d’excellents engrais naturels : elles améliorent la structure du sol, stimulent l’activité biologique, luttent contre certaines maladies, prélèvent des éléments nutritifs en profondeur, etc. Très faciles à réaliser soi-même, les engrais naturels permettent d’avoir un ‘bio’ jardin à moindre coût.
Recette d’engrais naturel pour un jardin d’Éden
Une des recettes fertilisantes les plus efficaces au jardin bio est le purin d’ortie. Sa fabrication ne nécessite que 3 ingrédients : des feuilles d’orties fraîches (1 kg), 10 litres d’eau (de pluie de préférence) et un récipient avec un couvercle non étanche. Le purin s’obtient par macération des feuilles dans l’eau (de 2 à 3 semaines) et brassage. Tous les 2/3 jours, brassez le mélange avec un bâton. La fermentation est terminée lorsque les bulles disparaissent. Selon la température extérieure, cela prend entre 1 et 3 semaines. Filtrez soigneusement avec une passoire à fines mailles ou un vieux bas, et stockez dans des bouteilles. Conservation : à l’obscurité et au frais dans des bouteilles en plastique ou en verre opaque ; il restera utilisable plusieurs mois s’il a été parfaitement filtré. Utilisation : diluez le purin d’ortie à 10 % environ, en pulvérisation ou arrosage au sol, toutes les 1 à 2 semaines au printemps.
D’autres engrais naturels maisons sont efficaces : le purin de consoude, le lait de cendre, l’infusion de gazon coupée ou de compost, l’urine humaine, etc.
Toutefois un jardin bio réalisé selon les principes de la permaculture n’a à terme plus besoin d’engrais car son sol est ‘vivant’. Pour favoriser la création d’un humus riche, il suffit d’appliquer quelques principes de base simples :
- Planter des légumineuses pour le captage de l’azote ;
- Pratiquer la polyculture ;
- Laisser les plantes composter sur place ;
- Ne pas bêcher la terre…
Favoriser la vie dans un potager, c’est permettre l’apparition de champignons aux capacités extraordinaires qui entretiennent mieux les plantes que n’importe quel engrais chimique ; ces mycorhizes récupèrent le phosphore et la potasse en grande profondeur pour le redistribuer aux plantes…
IMPORTANT : Ces recettes maison sont utilisées par des centres type Terre Vivante, mais ne sont pas des produits à l’efficacité testée en laboratoire, ni soumis à des autorisations de mise sur le marché. Elles sont donc à utiliser en complément ou en prévention, mais ne remplacent pas des traitements homologués.